
À propos
Conférencière et animatrice
Je me prénomme Cassandre, je suis une jeune maman dans le début de la trentaine. J’ai la chance de mener une très belle vie et d’être heureuse mais je n’en suis pas arrivé là sans effort. Je vous raconte brièvement mon histoire des dernières années…
En terminant mes études en 2017, je me lance dans le marketing numérique et l’événementiel. Mon chemin se trace doucement et j’entame ma carrière. En 2019, une grande épreuve me force à tout arrêter. En juin de cette année-là, je perds contact avec la réalité lors d’une crise psychotique et je perds tous mes repères (domicile, relation amoureuse et travail). Je suis forcée de séjourner une partie de l’été dans une aile psychiatrique où l’on tente de me stabiliser.
Ma plus grande peur devient réalité. Depuis l’enfance, j’ai une peur qui m’habite, celle de devenir « folle ».
Les traitements ne fonctionnent pas et cette période de noirceur finit par m’envoyer une image négative de moi-même. Face à l’impuissance, je plonge dans une détresse qui me conduit à vouloir m’enlever la vie. Mon père envoie les policiers à mon domicile et j’entre d’urgence à nouveau à l’hôpital psychiatrique. Avec l’aide de mes proches, un changement de médication et un soupçon de chance, je réussie enfin à sortir ma tête de l’eau.
Armée de résilience et d’acceptation, je retrouve une stabilité. La vie reprend doucement son cours. Je suis libérée de ma peur et je me découvre une soif de me reconstruire.
Maintenant rétablie, je souhaite aider la société à se libérer de la stigmatisation. Je souhaite être celle que j’aurais aimé rencontrer lorsque j’entamais mon rétablissement, celle qui prouve que même avec un problème de santé mentale, il est possible de mener une vie équilibrée et épanouissante.